L’art-thérapie

QU’EST-CE QUE L'ART-THERAPIE?

L’art-thérapie moderne est une discipline paramédicale qui se pratique sous autorité médicale.
Avec l’objectif de favoriser la bonne santé des patients, cette pratique permet d’orienter et d’évaluer les pouvoirs de l’Art.

COMMENT FONCTIONNE L'ART-THERAPIE ?

L’art-thérapie offre une approche s’appuyant sur les mécanismes humains qui fonctionnent. C’est-à-dire les aptitudes de la personne prise en charge.

L’art-thérapeute identifie les mécanismes humains impliqués dans la pratique de l‘Art. Lors d’une séance, il observe chez le patient, les mécanismes fonctionnels et ceux nécessitant un soutien.
Le thérapeute peut ainsi orienter 
les activités artistiques proposées afin de stimuler chez le patient des mécanismes humains précis. L’objectif est que la personne prise en charge puisse vivre des expériences lui permettant de trouver des stratégies afin de prendre conscience de ses capacités, s’adapter, avancer, etc. L’art-thérapeute, pour adapter ces activités, fait aussi en sorte de s’appuyer sur les goûts des personnes prises en charge. Ainsi, les séances permettent un apport de sensations agréables pour la personne. On parle alors du bien-être ressenti qui vient stimuler le processus art-thérapeutique. 

Enfin, la pratique artistique engage le patient dans un mouvement. L’art-thérapie amène donc un travail avec le corps qui favorise aussi, le processus et le bien être

POUR QUI ?

L’art-thérapie s’adresse aux personnes en souffrance.
Celle-ci peut être due à de multiples problématiques :
stress, dépression, difficultés scolaires, maladie, handicap, etc. 

C’est une pratique autant pour les enfants que les parents, les femmes enceintes, les personnes âgées, les adultes, la famille, les demandeurs d’emploi, etc.  

Cependant, l’art-thérapie ne guérit pas : elle donne l’envie de guérir. C’est une méthode complémentaire ou alternative aux méthodes de thérapies classiques.

QUELS OUTILS ?

Tous les types d’arts peuvent être utilisés, de la peinture à la danse, du théâtre au modelage, tout en passant par la musique.

Aucune connaissance artistique n’est requise, la découverte et l’apprentissage se font au fil des séances d’art-thérapie.

éponge avec pigment
boite d'aquarelle
photo de mains dans la peinture
fille accroupie prenant une photo
pastels et pinceaux dans des pots.

COMMENT SE PASSE UNE SEANCE ?

Plusieurs espaces sont possibles pour les séances : à domicile, en cabinet, en structure ou encore chez soi via visioconférence, en fonction de vos besoins et de vos possibilités.

Une première séance est nécessaire afin de connaître vos intentions, observer les possibilités et établir ensemble votre projet. 
Cette première rencontre est l’occasion de découvrir mon fonctionnement d’art-thérapeute et voir comment nous pouvons évoluer conjointement.

Il faut prévoir entre 6 à 12 séances environ en fonction de l’objectif thérapeutique défini.
Le suivi est réalisé en collaboration avec les 
professionnels de santé s’occupant de la personne tout en respectant, évidemment, le secret professionnel.