L’art-thérapie pour les enfants & ados

enfant avec les mains pleins de peinture
deux enfants dessinant
enfant réalisant une activité artistique
petite fille tenant un peluche sur un chemin

L'art-thérapie : une technique appropriée pour les enfants

L’art-thérapeute utilise la dynamique de l’art pour faire découvrir des sensations à l’enfant. En effet, la force de l’art est de pouvoir répondre à certains besoins.  La recherche des sensations agréables, l’envie de mouvement ou encore la réalisation d’idées favorisent le plaisir et le bien-être chez l’enfant. Il s’agit d’un outil approprié pour enrichir les connaissances et les sensations de l’enfant.

En réalisant une activité artistique dans une visée thérapeutique, l’enfant développe des facultés; tout en enrichissant son savoir-être, son savoir-ressentir et son savoir-faire. L’ensemble de ces acquis favorise la compréhension de ses émotions et besoins qui en découlent. 

Ainsi, l’enfant acquiert des clefs qui l’aident à s’exprimer de la manière la plus adaptée en fonction de sa personnalité et de l’environnement. Pour favoriser ce travail, l’activité artistique doit être adaptée aux besoins de l’enfant.

Ces étapes encouragent l’enfant dans les découvertes. Une prise en charge en art-thérapie l’accompagne  qu’importent ses spécificités (handicap, TDAH, dys, etc.) ou ses difficultés (stress, phobie scolaire, anxiété, énurésie, etc.).

L'art-thérapie : un soutien pour les adolescents

 La période de l’adolescence demande de faire face à de nombreuses modifications. D’abord la transformation du corps qui entraîne, pour le jeune, un changement de sa propre image. Puis, l’évolution psychique amorce de nouveaux systèmes de pensée. En découle le souhait d’avoir sa propre opinion et de s’émanciper.
L’ensemble de ces changements amène d’autres effets liés aux hormones qui influent sur le comportement. On parle alors d’impulsivité, de recherche d’expériences stimulantes qui peuvent amener à des conduites à risques sans en avoir conscience.

Au regard de ces éléments, cette transition entre l’enfance et l’âge adulte est délicate. Le jeune peut être en difficulté pour apprivoiser tous ces changements, prendre ses marques et se trouver.

Les éléments extérieurs peuvent venir intensifier ce stade. Tout va très vite, les progrès techniques et le développement des réseaux sociaux créent une pression et un déséquilibre. 
D’une part, les jeunes croient que tout est facile. Pour eux le fait de se tromper, de rencontrer des difficultés est inadmissible ou insurmontable. Alors que cela fait partie de l’expérience, de l’apprentissage de la vie. Cette étape est nécessaire pour se forger.
D’autre part, la présence omniprésente des réseaux sociaux empêche le droit à l’erreur, la découverte de sa personnalité. 

L’art-thérapie réalise des prises en charge  lors de difficultés ou de souffrances avérées chez les personnes. Mais cette méthode peut aussi être un soutien pour aider à se construire. Le cadre de la séance d’art-thérapie amène un espace de sécurité qui rassure et/ou pose des limites. Ainsi l’adolescent ose être lui-même et faire face à sa singularité. Les propositions artistiques favorisent l’exploration de ses goûts, ses forces et faiblesses de façon adaptée. En parallèle, l’art-thérapie travaille sur la confiance en soi, l’amour de soi et l’affirmation de soi. Ces derniers sont des éléments essentiels pour se projeter dans l’avenir.

jeune fille avec surpyjama triste
jeune fille en action
main modelant de la terre
garçon seul regardant son portable
2 ados se moquent d'une autre
pieds nu
pere et une fille en dessinant
2 adolescentes

Art-thérapie : enfants et adolescents avec les parents

Des séances d’art-thérapie peuvent être proposées en famille entière ou avec l’un de ses membres. Cette approche utilise un mode d’expression et de communication propre et favorise un nouveau type d’échange. Chacun découvre l’autre sous une nouvelle facette et apprend à l’écouter, à le comprendre. C’est un travail au service de la relation, en passant un moment  agréable.

Lors d’un travail en art-thérapie avec un jeune, il peut être nécessaire d’intégrer sur une ou plusieurs séances, une ou plusieurs personnes de la famille pour rééquilibrer le système familial. Le but est de favoriser la réussite des objectifs et pérenniser le travail.  La systémique est une méthode qui privilégie ce qui se passe entre les gens et dans leur contexte : l’étude des éléments dans leur globalité. C’est-à-dire que les éléments sont en interrelation entre eux et l’entourage. Cela signifie que l’être humain s’organise en fonction de son environnement. Partant de ce principe, la famille est considérée comme un système. Lorsqu’un des éléments de ce système évolue (enfant / adolescent), c’est tout le système familial qui est bousculé. Chacun doit trouver un nouveau positionnement pour ramener un équilibre. Un soutien peut être nécessaire lors de cette réadaptation familiale.   

OBJECTIFS D'UNE PRISE EN CHARGE EN ART-THERAPIE POUR LES ENFANTS & ADOS

  • Réduire les difficultés émotionnelles ;
  • Prendre confiance en ses capacités ;
  • Améliorer son comportement ;
  • Favoriser une expression individuelle et une motricité adaptée ;
  • Faciliter la détente corporelle ;
  • Maintenir la motivation et finaliser ses productions artistiques ;
  • Apaiser le stress (anxiété) ;
  • S’estimer et se faire confiance, oser ;
  • Accompagner les enfants en difficultés scolaires (cadre ou apprentissage) pour favoriser le plaisir et l’envie de l’acquisition des connaissances ;