Exposition – La Tête dans les nuages

Exposition, La Tête dans les nuages

Le but de l’exposition “La Tête dans les nuages” est d’attirer le regard des personnes dans les structures médicales (malades, visiteurs).
L’idée est de divertir, d’apporter un sas de 
décompression. Lorsque nous nous trouvons dans un établissement de santé, nous avons souvent envie d’en sortir au plus vite, de trouver une échappatoire.

Intégrer une exposition dans une structure médicale est une première étape pour améliorer l’univers des patients et de leur entourage. 
L’art est avant tout un regard que l’on porte sur le monde, une émotion que l’on peut partager et qui peut nous amener à échanger,  à créer du lien. Afin de faciliter l’inspiration, nous avons choisi les nuages. Ces derniers permettent de laisser libre cours à notre imagination, créant, modelant ainsi notre vision autour des formes éphémères.

présentation exposition
photo de votre point de vue sur "le couple"

La deuxième étape était de trouver un vecteur pour que les patients soient spectateurs et également acteurs de cette exposition. Un moyen d’attirer leur attention, les inviter à participer.

Dans un premier temps, les patients sont invités à chercher la forme qui a été intégrée dans le nuage. C’est une proposition, une première interprétation. Ensuite, il leur est proposé d’écrire ce qu’ils voient dans le nuage, de communiquer leur propre vision.

Découvrez ci-dessous les tableaux et les interprétations qui ont été inscrites lors de l’installation de l’exposition en radiothérapie. 
Prenez cinq minutes pour voyager et indiquez ce que vous voyez. Cette exposition est là pour continuer à vivre et à divertir. 

Si vous souhaitez l’accueillir dans votre structure, n’hésitez pas à me contacter !