Avec l’âge l’ensemble des capacités de l’organisme diminue. Il a de plus en plus de mal à faire face aux agressions, qu’elles proviennent de l’environnement ou de ses propres cellules. Ce processus inexorable de l’existence n’est pas toujours évident à vivre. Surtout quand il impact certaines de nos capacités psychiques ou physiques et nous oblige à s’adapter à des changements de vie importants.
Apprivoiser le temps qui passe, prendre conscience que c’est la fin de ce voyage avant un autre, ailleurs, l’ensemble de ces étapes peut éveiller certaines angoisses, souffrances ou nous isoler.
Pourvoir Exprimer ce que l’on découvre et développe à cette période est important. Cela permet de continuer à prendre part dans le monde et se sentir exister. Un soutien pour réussir à exprimer ce qui est présent peut-être bénéfique.
Celui-ci devient essentiel quand s’associe à la vieillesse une ou des pathologies. Celles-ci évoluent en fonction de chacun et avec le temps : les maladies neurodégénératives (Alzheimer, la démence de Lewy, Parkinson…), les cancers, les troubles visuels ( DMLA, cataracte, glaucome..), l’arthrose.
Cet accompagnement apportera apaisement, sollicitera les capacités préservées et permettra de renouer avec la vie.