La Maternité

ventre de femme enceinte entour et blanc

La période de la grossesse

Le projet de devenir parents est une décision commune annonciatrice de joie et de changements pour tous.

La grossesse amène de nombreuses modifications  pour la femme : physiologiques, physiques, sociaux et psychiques. L’ensemble de ces évolutions peut mettre en souffrance la femme enceinte et générer stress, anxiété. 

Le travail de ces dernières années, des pouvoirs publics et de l’OMS montrent le souhait et la volonté d’apporter des soins innovants visant à placer la femme au cœur des soins afin d’améliorer son expérience de grossesse et rendre ce moment le plus merveilleux pour l’ensemble de la famille. Car grossesse rime avec évolution où chacun doit trouver sa place. Aussi bien les adultes que les enfants.

 

Art-thérapie lors de la maternité

Avec l’art-thérapie, la femme enceinte identifie ses sensations, ses émotions qui en facilite la compréhension et aide à les vivre dans une période où les hormones exacerbent la sensibilité. La femme appréhende ce corps en transformation, découvre des plaisirs associés. Ces moments vécus dans un cadre sécurisant amènent des instants de détente et de plaisir.

Pour l’homme, ce suivi contribue à prendre ses marques, à se relaxer ou à s’impliquer dans la grossesse.

Pour la fratrie, l’annonce d’un nouvel arrivant est une joie accompagnée de multiples stress. Cette approche va l’aider à trouver sa place, à s’intègre dans ce projet et à pouvoir se projeter.

L’art-thérapie se met au service de façon individuelle, en famille ou en groupe pour permettre de vivre ce moment de la meilleure façon.

femme enceinte blonde
gros plan de peinture

Grossesse à risques, prématurités ...

Chaque grossesse ou naissance est unique. Certaines demandent une écoute plus particulière. 

D’une part, les grossesses dites à risques (hospitalisation, alitement, handicap, maladie chroniques, etc.) imposent des suivis et une médicalisation soutenus.

D’autre part, les naissances prématurées où la question “Est-ce qu’il y aura un demain ?” est omniprésente.

Ou encore les interruptions de grossesses désirées ou non entraînent une rupture, un deuil.

Toutes ces situations très personnelles fragilisent la personne au plus profond de son être. Dans ces situations l’art-thérapie est une ressource. Elle contribue au renfort des forces de chacun. A réveiller le plaisir et les sensations agréables qui stimulent l’envie. Elle opère comme une bulle d’air qui nourrit. Elle aide à donner / redonner confiance en demain : l’espoir en la vie.

L'après naissance

Devenir parents est un événement extraordinaire mais tout aussi déstabilisant.
Du jour au lendemain, nous sommes responsables d’un petit être qui dépend de nous à 100%. C’est la création d’une nouvelle relation où nous faisons connaissance avec l’autre. Nous nous initions à son mode de communication et apprenons à le comprendre. De multiples doutes, inquiétudes peuvent surgir. Il faut apprendre à se faire confiance, croire en ses capacités.

L’art-thérapie favorise la découverte de ces nouvelles facettes et la prise de conscience de ses ressources.
Elle peut être aussi une pause, un moment pour soi, pour se retrouver. Cette bouffée d’air permettra une meilleure disponibilité pour l’autre, après.  

père et son bébé
ventre de femme enceinte avec un bébé
couple ou la femme est enceinte

Petit Laïus sur le stress, la grossesse et l'art-thérapie

Le stress est naturellement présent lors des grossesses. Il est d’ailleurs important dans l’adaptation de cette nouvelle situation. En effet, nous avons l’exemple de la maturation pulmonaire de l’enfant qui se fait grâce à une réaction physiologique créée par le stress (développement de Corticoïdes).

Le stress est bénéfique quand il est temporaire mais quand celui-ci perdure, les réactions physiologiques deviennent néfastes pour la mère et l’enfant.

Certaines méthodes favorisent l’apaisement et la diminution du stress comme l’art-thérapie (cf. onglet monde du travail)

Les travaux réalisés à Poitiers et à Nantes dans les services de grossesses ont mis en évidence que l’art-thérapie diminuait significativement le stress perçu.

En s’appuyant sur ces faits, l’art-thérapie favorise l’apaisement et le bien-être de la femme enceinte. Ces éléments pourraient :

  • favoriser le développement du fœtus,
  • augmenter la durée de gestation, 
  • aider la mère à accueillir son enfant et s’adapter aux changements.

Avantage d'un accompagnement en art-thérapie lors de la maternité

Grossesse classique

  • Contribuer à favoriser l’apaisement de la femme enceinte.
  • Partager, échanger.
  • Accueillir, mieux vivre ses changements corporels.
  • Appréhender son nouveau rôle de mère.

Grossesse à risque

  • Rompre l’isolement vécu par la grossesse à risque.
  • Redonner confiance en l’avenir et en soi.
  • Redonner sa place d’individu = repositionner la femme sur le plaisir d’enfanter et non sur les risques.
  • Replacer la femme dans une dynamique de vie.
  • Nourrir le sentiment d’appartenance.